Peut-on Faire de l’Aquafitness Enceinte ?

Peut-on faire de l'aquafitness enceinte ?

Tout ce qu’il faut savoir quand on veut pratiquer de l’aquafitness enceinte !

Lorsque l’on tombe enceinte, il peut être difficile de ne plus pratiquer ses activités physiques et sportives favorites. Heureusement pour vous, il existe des activités respectueuses de votre corps, de votre bébé et qui vous permettent quand même de garder la forme. Vous attendez un enfant et vous souhaitez tout de même pratiquer une activité ? Découvrez vite notre article pour tout savoir à propos de l’aquafitness enceinte !

Pourquoi l’aquafitness est bénéfique lors d’une grossesse ?

L’aquafitness, c’est de la gym, pratiquée dans l’eau. Les bénéfices d’une activité aquatique comme l’aquafitness sont multiples. De plus, cette pratique est particulièrement adaptée aux femmes enceintes. Parmi les facteurs qui persuadent chaque année de nombreuses femmes à pratiquer cette activité durant leur grossesse se trouvent :

  • Poursuite de l’activité physique en douceur ;
  • Une activité physique qui garde le bébé en sécurité ;
  • Une détente accrue et une action antistress ;
  • Aide à lutter contre les nausées ;
  • Soulage du poids du corps et aide à garder la forme ;
  • Permets d’agir sur la cellulite et contribue au drainage lymphatique ;
  • Préserve les os et les articulations ;
  • Renforce le corps dans sa globalité : les muscles, le cœur, la respiration, etc.
  • Aide à préparer un accouchement sereinement, plus facile et plus rapide.

Quelles sont les contre-indications à la pratique de l’aquafitness prénatal ?

Les contre-indications pour pratiquer l’aquagym lorsque l’on est enceinte sont relevées par le médecin. En effet, c’est le généraliste qui va donner une autorisation de participation aux activités aquatiques lors de la grossesse. Généralement, les problèmes qui empêchent la participation à l’aquafitness sont :

  • Les problèmes de peau ;
  • Une faiblesse accrue du périnée, ce qui induit des fuites urinaires ;
  • Les allergies.
Aquafitness enceinte
Peut-on pratiquer l'aquafitness enceinte ?

Quand et jusqu’à quand pratiquer l’aquafitness enceinte ?

Jusqu’au 6e trimestre inclus et en règle générale, l’aquagym et ses variantes peuvent se pratiquer sans difficulté par les femmes enceintes.

À partir du 7e trimestre, la grossesse se fait plus sentir et affecte plus rapidement la future maman. C’est particulièrement à ce stade que l’aquafitness est bénéfique. L’eau allège le poids du corps et permet à la femme enceinte de se sentir plus soulagée.

À noter : il est nécessaire de respecter et d’être à l’écoute de son corps. Si durant la séance vous commencez à être trop essoufflée ou endolorie, apprenez à ralentir. Suivez également les recommandations du maître-nageur qui vous prodigue les cours.

Comment se déroule une séance d’aquafitness enceinte ?

2 possibilités de séances

En tant que femme enceinte, 2 types de séances vous sont réalisables. Jusqu’au 6e trimestre de votre grossesse, vous pouvez pratiquer l’aquagym classique. Et à partir du 7e mois de grossesse, il peut être préférable de vous inscrire à de l’aquafitness prénatal. Vous serez alors mieux accompagnée et de plus, vous côtoierez quelques autres futures mamans.

Exemple d’une séance d’aquafitness enceinte

Tout d’abord, il est bon de noter qu’il n’est pas nécessaire de savoir nager pour participer à des séances d’aquafitness. En effet, la pratique se fait dans un bassin où l’on a pied. Votre cours à la piscine dure en moyenne 45 minutes.

Selon les cours, vous pourrez être amenée à posséder un équipement spécifique tel que la ceinture de flottaison ou des frites en mousse.

Généralement, vous aurez à alterner entre des exercices dynamiques et des exercices de détente. Dans tous les cas, vous améliorerez votre mobilité ainsi que votre souffle.

Cliquez sur le lien pour consulter le planning hebdomadaire de votre centre aquatique Aqua-tlantis Grenoble !

Et après l’accouchement, comment faire pour reprendre l’aquagym ?

Comme pour toute autre activité physique ou sportive, il convient d’attendre 4 semaines après l’accouchement avant d’entamer une reprise. Après avoir mis au monde un enfant, votre corps a besoin de repos et d’un peu de temps pour se restructurer.

Il est nécessaire d’apporter une attention particulière à votre santé si vous avez vécu une césarienne. En effet, celle-ci peut vous provoquer une hernie si vous reprenez une activité et que la cicatrisation se défait.
Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter un médecin pour avoir son accord avant de reprendre l’aquagym après un accouchement. C’est lui qui peut déterminer si dans votre cas particulier vous pouvez ou non reprendre dès 4 semaines après votre accouchement. L’aquafitness enceinte est une excellente façon de continuer à pratiquer une activité durant sa grossesse. En plus, cette pratique aquatique confère de multiples vertus et est respectueuse de votre corps et de votre futur enfant. Vous souhaitez entamer des séances d’aquafitness enceinte à Grenoble et vous avez d’autres questions ? Cliquez sur le lien suivant pour retrouver nos coordonnées et n’hésitez pas à nous contacter !